lundi 23 janvier 2012


Randonnée des 3 becs

En cette journée, le départ fut matinal, direction la forêt de Saoû pour se retrouver aux pieds des trois becs, magnifique mont du Vercors surnommé également « la dent de chat ». Le point de départ présente un agréable parc retraçant l’histoire conté par Maurice Burrus.
Nous voici tous réunis pour commencer cette journée au départ de l’auberge des dauphins située à 470m d’altitude, environ 1100m de dénivelé nous attendent. La motivation est au rendez-vous, l’envie de pouvoir admirer la vue est des plus attirante. L’ascension a commencé par le chemin cerné entre la magnifique forêt et les immenses parois rocheuses. Après deux heures de montée et quelques pauses pour s’hydrater, nous voici arrivés au virage du pas de l’âne situé à 1210m d’altitude, au pied du premier bec. L’attaque pour ce premier mont fut imminente devant une si belle immensité de la nature.

( premier bec )
Une demi-heure de grimpette en moyenne, pour une vue splendide et imprenable, l’on se sent rapidement que petit face à un tel décor. Le chemin se continua jusqu’au second bec pour le casse-croute, une bonne heure passé à profiter du cadre et du soleil pour se reposer.
( ascension du premier bec )

A l’occasion de l’heure du repas, avec les kamarades présents nous entonnâmes le chant de fidélité en l’honneur du neuvième anniversaire de la mort de Jordi Magraner assassiné dans les montagnes du Pakistan par des pachtounes talibans dans la nuit du 2 au 3 aout 2002.
( Jordi Magraner )

L’Oncle nous raconta son aventure sur les pas de Dani Dravot et Peachey Carnehan dans ce Kâfiristân décrit par Kipling dans la nouvelle « l’homme qui voulut être roi » : pour ceux que la lecture rebute, il existe un film du même nom avec Sean Connery et Mickeal Kane.
Après le chant de fidélité, s’imposait à nous « j’avais un kamerade » suivi « des oies sauvages ». Dans le vent des hauteurs, nous nous sentions imprégnés de la présence des kamarades qui ont rejoint par l’exemplarité de leur vie, la grande armée, celle qui ne meurt jamais et dont le souvenir vivace reste à jamais gravé dans nos âmes. Le vol continu des rapaces tournoyant dans le ciel, nous assurait de la présence des anciens, et le soleil irradiant nos corps imprégnait en nous
la force des lieux, la nature est violente, et nous sommes ses enfants …
( photo de groupe sur le second bec lors du repas )
La traversée continua dés lors jusqu’au troisième bec, pour malheureusement devoir emprunter le chemin du retour.

( second bec )
( troisième bec )

Les sentiers du retour nous ont conduits à travers bois et roches pour découvrir le refuge des Girards , un endroit calme et paisible où se sont certainement déroulés de grands moments de camaraderies et convivialités. L’on continua notre route pour retourner au parc du point de départ. Les instants nous ont bien profités pour chanter entre camarades et admirer la nature.
Pour nous la randonnée est un moyen de s’évader en se libérant l’esprit face à la beauté de la nature, c’est un moment convivial où l’on peut converser entre camarades et apprécier chaque instant. Si cela vous intéresse de pouvoir partager ces moments avec nous, il est possible de pouvoir nous contacter en s’adressant aux membres de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire