jeudi 3 janvier 2013

SOLSTICE D'HIVER 2012



La tour de jul nous illumine de sa flamme

 Et oui, nous ne sommes pas morts le 21 comme c’était prévu, alors le 22 Décembre a vu une bande de joyeux pirates se rassembler chez un kamerade...Nous étions une petite trentaine. Le plus âgé était septuagénaire, la plus jeune n'avait que quelques jours...Nous attendions, pour donner plus de crédit et d'exotisme à notre solstice, Christianne Taubira...elle n'est pas venue!!!! N'aurait-elle pas reçue notre carton d'invitation???? Finalement, on s'en fout! Parce qu'Enrico (AYE,AYE,AYE!), lui, viendra avec sa guitare à Imbolc...Si, Si, il a confirmé!!!! Mais non, c'est une blaguounette...Déçu peut être??
la cérémonie des trois bougies

  Comme de coutumes pour un solstice, chacun des convives apportaient un plat confectionné par lui ou sa famille, donc il y eu profusion de plats (les restes ont été donnés au resto du cœur, mais non, je déconne, y'avait trop de porcs, y zy mangent pas les bonnes choses, nos doux amis, poètes de la rue).                    

  Les chants entonnés furent accompagnés par divers instruments musicaux,cornemuse,bodhran,banjo,guitare et flûte(pas de champagne, comme diront les mesquins) tout pour lancer une ambiance festive! On se serait cru au festival interceltique de Lorient, les kilts en moins...La veillée a commencé après avoir allumé la tour de jul en chantant le chant de fidélité, toutes les bougies de la table furent à leur tour allumées, avec le brandon qui passait de main en main, transmettant le feu et la lumière à son voisin.
laurel&hardy
Laurel et Hardy se trouvant bien placé l'un à coté de l'autre, les bouteilles de divers nectars à portée de main, C'EST MOI LAUREL,C'EST TOI HARDY,C'EST TOI LE GROS,C'EST MOI LE PETIT...Blondin en jouant de la flûte (avec les gestes?), cruchot au bodhran, langliche au whisky... Comment?! Le Jack Daniel's, c'est pas un instrument??? M'aurait-on menti, pas dur, je suis pas musicien!!! De la joie, de la bonne humeur, une raillerie à l'encontre de tout ce qui pourrait sembler bourgeois, la fête a retrouvé ce soir là son essence...Païenne, bien sûr!!! Quant aux enfants, nous ne les avons vu que pour les cérémonies, préférant les jeux et les déguisements au repas, qui leurs semblent sûrement fastidieux. Une partie de leur soirée consista tout de même à contempler la dernière venue, vieille seulement de 22 jours, dans les bras de sa maman, certains ont même eu le droit de faire boire le biberon, avec quelques conseils et l'attention des parents.
Quelques nouveaux amis se sont joints à nous, fêtant ainsi leur premier solstice,célébrant d'un même coeur la marche ascendante du soleil, SOL INVICTUS, j'ose éspérer qu'ils se sont sentis bien parmi nous. Tant que notre communauté existera, célébrera cette période où nous attendons le nouveau soleil, NEO HELLIOS, la vie reprendra ses droits sur le monde des ténèbres, des silhouettes sans âmes, adorateurs du petit écran, ceux qui vivent leurs vies par procuration.Triste sera le jour de la victoire des enfants de la télé, s'il arrive bien sûr!!! Mais ne soyons pas pessimistes, ou alors comme le grand friedrich, des optimistes du pessimisme, tout va mal de part ce monde, mais bientôt il s'écroulera, soyons-en certains comme dans une chanson...
les nouveaux gypsies king


 De nombreux chants se sont élevés, rires et bonne humeur étaient de la partie, mais toutes les bonnes choses ont une fin, la bougie de la tour de jul allumée, le chant des oies sauvages marquant la fin de la veillée, certains amis nous quittèrent pour retrouver leurs foyers.
Ce fut un bien joli solstice que ce solstice d'hiver de l'année 2012, mais que celui de l'an 2013 soit mieux encore...



BON AN,MAL AN ,que l'an prochain,si nous ne sommes pas plus,que nous ne soyons pas moins!!
les pirates attendent eeennricoooo!!il arrive qquandd eeennricooo!aye,aye,aye!!

2 commentaires:

  1. A voir les photos et à vous lire, cette Julfest avait l'air très sympa.

    Il y a des traditions qui se perdent au profit de nouvelles plus exotiques que l'on voudrait nous imposer et je trouve que c'est bien dommage pour de pas dire autre chose.

    Bien amicalement

    Franck

    RépondreSupprimer
  2. Bon souvenir du collectionneur de la 10e Frundsberg.
    Taugenichts

    RépondreSupprimer