jeudi 13 octobre 2011

Impressions sur un film prenant.

Petit retour en arrière, nous sommes dans les années 70 et le jeune Gerry Conlon, natif Irlandais, quitte sa terre pour l'Angleterre. Depuis tout jeune c'est un petit délinquant mais il n'a jamais commis de réel crime. Arrivé en Angleterre, il passe six mois dans un squat jusqu'au jour où il est interpellé pour attentat. Aussitôt averti, Guissepe le père de Gerry entreprend de le rejoindre pour prouver son innocence. Mais comble de l'affaire, alors qu'il est chez sa belle- sœur, il est arrêté ainsi que toutes les personnes s'y trouvant, plus tard trois amies de Gerry vont être aussi arrêtées. La famille Conlon pense que le jour du procès la vérité va éclater mais il n'en est rien. Pour Gerry et ses trois amies, qui sont appelés "les quatre de Guilford" la sanction tombe. Ils sont reconnus coupables d'attentat contre la couronne et meurtres, les peines vont de 14 ans de prison jusqu'à la perpétuité pour Gerry. Les membres de la famille Conlon ne sont pas en reste, ils sont également reconnus coupables d'aide à l'IRA et les peines vont de quatre à quinze ans de prison.Les jours, les mois, les années passent pour Gerry et sont père qui sont incarcérés dans la même prison sur le sol Anglais. Alors que Gerry laisse le temps s'écouler il fait la connaissance d'un homme, Irlandais tout comme lui, qui se révèle être l'auteur des attentats. Il leur explique que la vérité a été dite aux policiers mais que rien n'a changé, que la justice ne va pas les acquitter pour autant. Guissepe ne veut pas baisser les bras, il ne veut pas laisser sa femme et ses filles seules dehors, il veut continuer d'y croire pour qu'enfin la vérité soit sue par tous. Une avocate va s'intéresser à cette affaire mais malheureusement Guissepe est de plus en plus malade, il va finir par décéder dans sa cellule. Dès lors l'avocate va se battre sans relâche, des manifestations vont avoir lieu pour que les" quatre de Guilford" aient un nouveau procès. Après plusieurs années d'attente le grand jour est enfin arrivé, le procès a lieu et l'avocate fournit une preuve irréfutable qui disculpe tous les accusés. Les" quatre de Guilford "sont enfin libérés, ils auront payé quinze ans de leur vie une pseudo erreur de la justice Anglaise.
Ce film est à la foi émouvant, prenant et fascinant. Il l'est d'autant plus quand on sait que ceci est une histoire vraie, l'Angleterre venait de subir les plus terribles attentats sur ses terres qu'elle n'ait jamais connue, et ils étaient revendiqués par l'IRA. La justice ne pouvait laisser cette affaire en suspend, ainsi elle a fait porter le chapeau à quatres jeunes Irlandais qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.
Ainsi donc la justice a voulu frapper un grand coup contre l'IRA, au dépend de la vie d'innocentes personnes. Telle a été la justice Anglaise en 1970 et telle serra la justice tant que les gouvernements ne changeront pas.


Lycurgue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire