Celle-ci se situe à une quarantaine de kilomètres de Rome, a Tivoli plus précisément,
au cœur du centre ville.La maison proprement dite,se visite pour ses magnifiques peintures murales, ses décorations intérieures de Livio Agresti de Forli.Cette été,la maison accueillait une exposition qui avait pour thème "La guerre du XV au XVIII ème siècle vu par les peintres".
Par l'aménagement de ses jardins agrémentés
de diverses fontaines et bassins,statues de dieux et déesses antiques(Poseidon,Diane,etc....) le visiteur vivra un enchantement au détour de chaque partie des jardins. Le cardinal Hippolyte d'Este gouverneur de tivoli pour le compte du pape Jules III, de 1550 a 1572, aménagea la résidence de fabuleux jardins en terrasse. Il s'inspira des techniques des anciens romains pour alimenter en jeu d'eau les fontaines des jardins. Ce fut l'architecte Pirro Ligovio qui conçut les jardins de la villa, secondé par Thomaso Chiruchi de Bologne, et le Français Claude Verrard, tous ingénieurs hydrauliciens.
Le cardinal Louis d'Este(1538-1586)hérite de son oncle, mais ses finances,
ne lui permettent d'entreprendre quelques travaux de réparation, et compléter certains ouvrages en cours.
1893).C'est pendant la période fasciste,que la villa est restaurée(1921 a 1930).
Luc Montcalm
A peine le texte fini et les images regarder que sa donne immédiatement envie de partir visité cet somptueuse villa d'Este.
RépondreSupprimer