dimanche 3 mars 2013

MISTER BOB


les affreux !!!! Un vrai titre de gloire...


                      On a renoncé à la grande vie lorsqu'on renonce à la guerre.Nietzsche


    Non loin, des soldats perdus de Xénophon, dans l' Anabase, des Almugavarés en Sicile, en Grèce, ou en Turquie, des piquiers suisses de louis Pfyffer protégeant la retraite de Charles IX face à la cavalerie protestante de Condé, Coligny et la Rochefoucauld, l'homme virile moderne s'incarne le mieux dans la personne de ce roi sans couronne,de ce gentilhomme de fortune que fut Bob Denard. Beaucoup plus jeune, l'aventure des soldats libres m'avait passionné, j'avais passé des soirées entières à lire des livres contant leurs aventures diverses : Rolf Steiner ,carré rouge , François Xavier Sidos , les soldats libres, jean Kay ,Patrick Ollivier , Michel Desgranges, le colonel jean Schramme, Siegfried Mueller et j'en passe... quel étrange fratrie que ce milieu-la!! venant d'horizons différents, tous des personnages aux destins et aux vies fascinantes, mais peu de films retraçant leurs vies, quelques fictions seulement, les Oies Sauvages avec un Roger Moore peu crédible loin du rôle de lord Brett Sinclair, les  Chiens de Guerre avec Christopher Walken, dont le scénario inspira l'aventure des Comores en 1995... Tout ça pour vous parler du film Mister Bob avec Clovis Cornillac dans le rôle de Bob Denard....

affiche du film.
    Un ami qui connait mon intérêt pour l'histoire,la grande et la petite,me conseilla ce film, en m'appelant un soir au téléphone, ses premières interrogations furent sur la véracité des événements.  L'histoire se situe sur un continent cher à Bernard Lugan , l'Afrique, jusque-là, finalement cela ne nous concerne pas des masses...En 1967, l'ethnie Simbas (Maoistes) se révolte et massacre des africains et des européens( l'Afrique, ça change pas, à la première émeute, ils se font les toubabs...cons de blanchettes qui vont y vivre!!!!) qu'elle rencontre au Congo. Moïse tschombé, premier ministre, fait appel aux soldats de fortune qui veulent bien aller défendre les valeurs de la démocratie(hi!hi!hi...cela rime) dans ces magnifiques républiques bananières(avec hollande et sa smallah,on n'en est pas loin!!!!...), et Mobutu général du congo, la C.I.A., le SDECE, les katanguais sécessionistes, le grand Bob est vraiment tombé dans un panier de crabe...militaire dans l'âme, il restera fidèle à la parole donnée, suivant son destin à travers les méandres de coup d'état, de révolution, de sécession...Beaucoup me diront, pourquoi l'Afrique? Pour un homme dans ces années là qui avait besoin de sentir l'odeur de la poudre, vivre dangereusement et virilement sans plan de retraite, pourquoi pas l'Afrique?Le G.U.D. a bien rejoint la phalange chrétienne de Gemayel au Liban, certains amis, les rebelles Karen...On défend pas notre sol en Asie du sud est ou au proche orient,non? Le film est intéressant pour comprendre les tenants et les aboutissants de la grande aventure mercenaire , il se laisse regarder.
....ou les centurions!!!!
Dans les années qui viennent la violence des combats décrit dans le film se déroulera surement sur notre sol, alors, autant si préparer.Pour la petite anecdote(qui n'est pas dans le film) une ferme près d'Aubenas en Ardèche servit de lieu de rassemblement et d'entrainement à 18 volontaires, recevant régulièrement la visite de Thierry de Bonnay, se disant ancien commandant de l'armée de l'air (celui-ci serait un barbouze au service de mobutu) l'affaire se terminant à la prison de Privas le 17 septembre 1966...méfions nous toujours de ceux qui disent être nos amis!!



Bob denard, gentlilshomme de fortune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire